Fauchage à l’ancienne!
L‘association « Demain en main » en partenariat avec l’association « Par Nature » profitent du ce mois de Juin pour organiser une formation spécialisée sur le fauchage. L’idée est de transmettre et promouvoir ce savoir-faire ancestral lié à l’autonomie paysanne en suivant un mode écologique non-mécanisé.
Pour s’inscrire au stage c’est ici: https://goo.gl/forms/mIViX9G2QFircAof2
La formation:
Nous vous proposons une journée de formation autour de la Faux et du fauchon.Vous y apprendrez les réglages spécifiques des outils du faucheur ainsi que de leur affûtage.
L’objectif principal est ici de vous former à de bonnes pratiques en respectant votre sécurité en cherchant d’abord l’aspect qualitatif avant d’être quantitatif.
Par groupes de 3 personnes dans un soucis de sécurité et d’une formation plus personnalisée.
Le formateur:
-
Le formateur – Gurun Manrot : Faucheur depuis 6 ans, est formateur référencé par le “Comptoir de la Faux” (un des rares organismes à proposer des formations théoriques et pratiques autour de la faux). Il fait également partie des fondateurs de l’association “par Nature” à Concoret qui diffuse des savoirs-faire en lien avec l’écologie pratique. D’autre part, il a auto-construit son habitat et développé le concept de Paillourte depuis une dizaine d’années. Depuis, il forme et accompagne les auto-constructeurs dans la réalisation de leur habitat écologique (maison, jardin, terrain).
-
Les 4 accompagnateurs – Delphine, Pierre, Vincent L. et Vincent N. : Formé(e)s à l’utilisation et à l’entretien de la faux depuis 2 ans ou plus, ils viennent témoigner de leurs expériences personnelles et vous accompagner durant les phases pratiques avec un suivi tournant du formateur.
Où? et QUAND?
- Nous vous accueillons au hameau de Kéruzerh, commune de Locoal-Mendon
- Le samedi 30 juin avec la participation de Gurun Manrot (Formateur au comptoir de la Faux)
- De 8h30-12h00 / pause repas / 13h45-18h
Déroulement de la journée:
8h30 à 9h00: Accueil café + formalités administratives manquantes (secrétariat): inscriptions, encaissement.
9h00-10h00: Présentation théorique en groupe
10h00-10h15: Démonstration de fauchage et battage (magistral)
10h15-10h30: Pause café
10h30-12h00: Pratique suivie en groupe de 3, initiation aux gestes d’usages
12h00-13h45: Pause repas + café
13h45 – 17h30: Pratique soutenue avec différents accompagnateurs, approfondissement technique et mise en place des andins (pause intermédiaire)
17h30 à 18h00: Rangement du matériel,remerciements, Fin du stage
Conditions techniques:
- Si vous n’avez pas de matériel, nous vous en proposons. Toutefois n’hésitez pas à venir faire expertiser vos outils si vous en avez.
- La prise en charge du déjeuner et collations est comprise dans le prix. Nous vous préparons une cuisine avec des produits issues de l’agriculture bio et/ou locale.
Combien ça coûte? Inscriptions:
Le prix formation pour un adhérent est fixé à 55 euros ( repas compris). Inscriptions de préférence avant le 25/06.
Le prix se doit d’être juste envers les personnes qui se mobilisent pour la création de cet événement de qualité ( association et formateur) et doit chercher un équilibre qualité/prix accessible à un public demandeur .
Pour adhérer à l’association et s’inscrire au stage c’est ici: https://goo.gl/forms/mIViX9G2QFircAof2
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !