Fauchage à l’ancienne!

Classé dans : Activités | 0

L‘association “Demain en main” en partenariat avec l’association “Par Nature” profitent du ce mois de Juin pour organiser une formation spécialisée sur le fauchage. L’idée est de transmettre et promouvoir ce savoir-faire ancestral lié à l’autonomie paysanne en suivant un mode écologique non-mécanisé.

 

Pour s’inscrire au stage c’est ici: https://goo.gl/forms/mIViX9G2QFircAof2

La formation:

 

Nous vous proposons une journée de formation autour de la Faux et du fauchon.Vous y apprendrez les réglages spécifiques des outils du faucheur ainsi que de leur affûtage.

L’objectif principal est ici de vous former à de bonnes pratiques en respectant votre sécurité en cherchant d’abord l’aspect qualitatif avant d’être quantitatif.

Par groupes de 3 personnes dans un soucis de sécurité et d’une formation plus personnalisée.

 

Le formateur:

 

  • Le formateur – Gurun Manrot : Faucheur depuis 6 ans, est formateur référencé par le “Comptoir de la Faux” (un des rares organismes à proposer des formations théoriques et pratiques autour de la faux). Il fait également partie des fondateurs de l’association “par Nature” à Concoret qui diffuse des savoirs-faire en lien avec l’écologie pratique. D’autre part, il a auto-construit son habitat et développé le concept de Paillourte depuis une dizaine d’années. Depuis, il forme et accompagne les auto-constructeurs dans la réalisation de leur habitat écologique (maison, jardin, terrain).

  • Les 4 accompagnateurs – Delphine, Pierre, Vincent L. et Vincent N. : Formé(e)s à l’utilisation et à l’entretien de la faux depuis 2 ans ou plus, ils viennent témoigner de leurs expériences personnelles et vous accompagner durant les phases pratiques avec un suivi tournant du formateur.

 

Où? et QUAND?

 

  • Nous vous accueillons au hameau de Kéruzerh, commune de Locoal-Mendon
  • Le samedi 30 juin avec la participation de Gurun Manrot (Formateur au comptoir de la Faux)
  • De 8h30-12h00 / pause repas / 13h45-18h

 

Déroulement de la journée:

 

8h30 à 9h00: Accueil café + formalités administratives manquantes (secrétariat): inscriptions, encaissement.

9h00-10h00: Présentation théorique en groupe

10h00-10h15: Démonstration de fauchage et battage (magistral)

10h15-10h30: Pause café

10h30-12h00: Pratique suivie en groupe de 3, initiation aux gestes d’usages

12h00-13h45: Pause repas + café

13h45 – 17h30: Pratique soutenue avec différents accompagnateurs, approfondissement technique et mise en place des andins (pause intermédiaire)

17h30 à 18h00: Rangement du matériel,remerciements, Fin du stage

 

Conditions techniques:

 

  • Si vous n’avez pas de matériel, nous vous en proposons. Toutefois n’hésitez pas à venir faire expertiser vos outils si vous en avez.
  • La prise en charge du déjeuner et collations est comprise dans le prix. Nous vous préparons une cuisine avec des produits issues de l’agriculture bio et/ou locale.

 

Combien ça coûte? Inscriptions:

 

Le prix formation pour un adhérent est fixé à 55 euros ( repas compris). Inscriptions de préférence avant le 25/06. 

Le prix se doit d’être juste envers les personnes qui se mobilisent pour la création de cet événement de qualité ( association et formateur) et doit chercher un équilibre qualité/prix accessible à un public demandeur .

Pour adhérer à l’association et s’inscrire au stage c’est ici: https://goo.gl/forms/mIViX9G2QFircAof2

 

 

Laissez un commentaire