Avant toute chose

 

Avant de demander une gestion de conflit par médiation, il est bon de faire la part des choses et d’assurer soi-même la gestion du conflit par l’écoute et la compréhension de l’autre autant que cela peut se faire et arriver à une solution qui convienne aux différentes parties.

Le processus de médiation est un processus qui peut être demandé dans différents cas de figures :

Toute personne intégrée au projet d’oasis ou en intégration peut demander le soutien du cercle décisionnel si il ne ressent pas la capacité ou est en incapacité de régler seul le différent (non écoute, blocage émotionnel, impossibilité d’accord à l’amiable…).

1. Pour faciliter la communication entre deux personnes ou entités dites « en conflit » ( en désaccord sur un sujet et/ou avec un rapport dans la communication qui n’amène pas de solution consensuelle).
2. Pour solutionner un problème opposant deux personnes et aller vers une prise de décision sous forme de consentement et éviter une crise majeure.
3. Pour mettre en valeur et informer le cercle d’un problème de fond en relation avec la sécurité du projet. Quelque chose qui serait ou irait à l’encontre des valeurs du projet , le mettrait en péril en identifiant un risque ou qui porterait atteinte au bon fonctionnement de celui-ci.

Avant de mettre en place une médiation, il peut être judicieux de passer par un cercle de parole avec les deux protagonistes et tout le cercle, afin de voir si une solution peut déjà être trouvée (rencontre de ressenti).

Les différentes procédures

La médiation peut être menée de deux façons :
– sans faire appel à quelqu’un de l’extérieur. Le médiateur est choisi par élection sans candidat parmi le cercle décisionnel.
– en faisant appel à un facilitateur extérieur professionnel.

C’est le cercle décisionnel qui décidera de l’intervention ou non d’une personne extérieure. Ce choix doit être motivé par une objection expliquant en quoi le cercle seul ne peut suffire à gérer le conflit et validé par consentement.

L’intervention d’une personne extérieure entraînera généralement un coût qui sera supporté par le cercle décisionnel et les protagonistes du conflit même s’ils sont en intégration.

Une fois que le cercle à validé la demande de médiation, le rendez-vous doit être fixé dans un délai d’un mois.

Positionnement du cercle

Le cercle est là pour comprendre et être à l’écoute de chaque partie et se doit d’être objectif, bienveillant, respectueux de la vérité de chacun, ainsi que du registre de gouvernance et des engagements pris.

Pour que le cercle puisse comprendre ce qui amène le demandeur, la demande doit être motivée par lettre sous la forme d’une problématique en évoquant les : faits, les besoins et les ressentis (voir processus de médiation UDN).

Le cercle se doit d’accompagner les deux parties à trouver un accord. On attend que les parties s’engagent à respecter les solutions amenées (voir processus de médiation UDN).

Il revient au cercle décisionnel de s’assurer de leur faisabilité, de leur compréhension et du respect des solutions choisies par les protagonistes du conflit.

Durant la phase d’écriture du projet, quelqu’un qui se verrait en défaut de répondre à ses engagements pris devant le cercle décisionnel peut se faire suspendre du cercle et devoir repasser par le processus d’intégration ou être exclu.