Programme des 3 modules :
La formation se découpe en 3 modules de 3 jours chacun et se déroule sur toute l’année à raison d’un samedi par mois. Chaque journée (8h45 à 17h) se divise entre une partie théorique commune, des ateliers techniques avec des potagers de participants en cours et enfin une partie pratique sur la ferme.
Au début de chaque journée nous avons un moment de partage et d’échanges autour des actions mises en œuvre le mois précédent dans les potagers des stagiaires (achats, bricolages, semis, repiquages, gestion des ravageurs, …). En fin de journée, un temps de clôture est dédié à l’écriture des actions à mener pour la prochaine fois.
Cette formation globale permet de voir les différents aspects d’un jardin nourricier à travers les trois grands thèmes suivants :
Module 1 : concevoir et planifier son potager
Module 2 : maîtriser les cultures potagères
Module 3 : concevoir et aménager des vergers et jardins forêts
Module 1 : concevoir et planifier son potager
En bref : durant ces 3 journées, nous allons pas à pas préparer le potager pour l’année. Car avant de se lancer, il faut bien réfléchir ! Quelle surface à cultiver ? Cela va me prendre combien de temps ? Pour quelles récoltes au long de l’année ? Après cette entrée en matière, nous entrerons dans la planification des cultures et aussi comment convenablement les arroser !
7 Février 2026
Découverte du site, visite des lieux.
Identification des personnes qui ont déjà un potager, celles qui se lancent et celles qui n’ont pas encore de projet précis.
Séance plénière : La conception du potager selon les principes de la permaculture : éthiques, principes et méthodologie de design. Principes d’un potager qui s’inspire de la nature. Dimensionnement du potager en fonction du temps et de ses ressources financières disponibles. Eventail des possibles autour des serres et tunnels.
Ateliers techniques : écriture de sa raison d’être, calcul des surfaces de potager pouvant être mises en culture, chiffrage des investissements à réaliser (serre, plaques de semis, petits outils manuels, terreau, …).
Atelier pratique : apprendre à connaître son sol et son climat (test à la bèche, test pH, test texture et structure…). Identification du support de culture idéal selon le type de sol (planches permanentes, buttes, creux, …). Techniques de préparation du sol et amendements.
7 mars 2026
Séance plénière : C’est quoi une plante ? Photosynthèse, cycles de l’azote, du carbone, du phosphore. Formation à l’utilisation d’un outil de planification simplifié pour le potager. Principes de base de la production de légumes : semis, faux semis, semis directs, transplantations, repiquages. Exemples d’associations de culture permettant de densifier le potager.
Ateliers techniques : planification des cultures, calcul du nombre de graines ou de plants à acheter. Réalisation du calendrier des actions à faire chaque semaine au potager. Fournisseurs possibles en Bretagne.
Ateliers pratiques : apprendre à faire des semis en plaque (matériel, terreau, méthodologie, points de vigilances pour faciliter la germination et la croissance)
4 avril 2026
Moment de partage et d’échanges
Séance plénière : la gestion de l’eau. Récupération d’eau, mares, systèmes d’irrigation, drainage, baissières…
Ateliers techniques : conception du système d’irrigation, chiffrage et fournisseurs. Liste du matériel de tuteurage des légumes d’été.
Ateliers pratiques : préparations à base de plantes, de champignons et de bactéries. Réalisation de purin, de thé de compost et autres cultures de micro-organismes efficaces. Apprendre à repiquer les plants.
Module 2 : maîtriser les cultures potagères
En bref : durant ces 3 journées, nous aborderons en détail les techniques de culture d’une trentaine de légumes ! Plantation, fertilisation, taille, gestion des ravageurs et maladies… C’est aussi l’occasion d’aller plus loin dans la compréhension des écosystèmes et des associations de culture.
9 mai 2026
- Moment de partage et d’échanges
- Séance plénière : les cycles des légumes d’été depuis la graine à la récolte (courgette, tomate, aubergine, poivron, melon, concombre). Technique de culture, taille, gestion des ravageurs et maladies.
- Protection agroécologique des culture : comment s’inspirer d’un écosystème naturel et bénéficier des services de la nature. Application à la gestion des limaces !
- Atelier pratique : semis direct (radis, mescluns…).
20 juin 2026
- Séance plénière : les associations de culture. Les avantages et inconvénients des associations de cultures. Comment maîtriser la compétition entre les végétaux. Canopée et volumes racinaires des légumes à maturité
- Atelier pratique : découverte des plantes sauvages autour du potager. Comprendre ce qu’elles nous disent de la qualité des sols et comment les cuisiner au quotidien.
- Séance plénière : les cycles des légumes d‘automne et d’hiver depuis la graine à la récolte (chou, courge, patate, carotte, poireau, betterave, navet, oignons…). Technique de culture, entretien, gestion des ravageurs et maladies.
4 juillet 2026
- Séance plénière : les cycles des légumes du printemps (salade, mâche, épinard, blette, mini légumes en botte) depuis la graine à la récolte. Technique de culture, taille, entretien, gestion des ravageurs et maladies.
- Atelier pratique : toutes les tailles possibles sur les légumes de l’été, mise en place de tuteurs ou fils de soutien. Le désherbage et les récoltes.
- Séance plénière : les récoltes, la conservation et la transformation des légumes. Conditions idéales de conservation (hygrométrie, température, lumière).
Module 3 : concevoir et aménager des vergers et jardins forêts
En bref : durant ces 3 journées, partons à la découverte des plantes vivaces comestibles ! Nous commençons par les bases de l’aménagements des vergers et jardins forêts. Quels espacements entre les arbres ? Quoi planter en fonction du type de sol ? Puis nous mettrons en pratique avec des ateliers sur la greffe, la taille des arbres, l’intégration des animaux et bien d’autres. L’observation de nos vergers et jardins forêt est en excellent support de travail.
3 Octobre 2026
- Séance plénière : l’intégration des arbres : verger-potager, jardin-forêt et agroforesterie. Principes de base de la conception en permaculture d’espaces nourriciers plus larges que le potager.
- Atelier pratique : la greffe. Intérêt du greffage, ce que l’on peut greffer ensemble, simulation de différentes techniques, prélèvement des greffons.
21 novembre 2026
- Séance plénière : intégrer les animaux. Synergies positives (et négatives !) possibles avec les poules, abeilles et autres animaux plus grands. Surfaces nécessaires, matériels de clôture et d’alimentation. Identification des graminées dans une prairie.
- Atelier pratique : Gérer l’alimentation, le soin, le nettoyage au quotidien. Pratique du fauchage à l’ancienne (outils, aiguisage, gestuelle).
5 Décembre 2026
- Séance plénière : les petits fruits au jardin. Espacements, préparation de sol, amendements, dates de plantation. Ravageurs et maladies. Taille, mode de conduite, irrigation, paillages
- Atelier pratique : apprendre à « lire » un arbre (vigueur, état général, boutons floraux en préparation, âge, port de l’arbre…). Comment savoir si un fruit est mûr (application à la pomme). Plantation des arbres fruitiers, taille douce des arbres fruitiers (gobelet et axe vertical). Taille de formation, de fructification et de restauration.