Le stage en bref
Le stage « Potager et permaculture – vers une abondance de légumes toute l’année » se compose de 12 journées et se déroule un samedi de chaque mois de l’année à la micro-ferme biologique de Keruzerh, au cœur de l’écovillage « Demain en main » (Bretagne, Morbihan).
Au fur et à mesure de l’avancée des saisons, ce stage vous accompagnera pas à pas dans la conception, la réalisation et le suivi de votre potager biologique en permaculture. Au terme de cette année de pratique, vous serez autonomes les années suivantes !
Bien sûr il est possible de suivre le stage sans avoir de potager en cours, les outils et connaissances transmis vous permettront de vous lancer plus tard.
Le contexte du stage
L’écovillage « Demain en main » situé sur la commune de Locoal-Mendon dans le Morbihan a pour objet la réalisation d’un village rural intégrant habitats et activités agricoles et activités de partage des savoirs et savoirs faires. Initié en 2017, ce projet s’installe sur un magnifique site naturel de 20 hectares entre la Ria d’Etel, Carnac et Quiberon. Il se compose aujourd’hui :
- Une ferme biologique produisant des légumes; des fruits, des œufs, du fromage et des bocaux
- Un centre de formation et de partage des savoirs en lien avec les transitions écologiques et sociales
- Des habitats participatifs à haute performance énergétique
Les ateliers pratiques de ce stage auront lieu au village pour les séances en intérieur et sur les espaces de la ferme maraîchère pour les ateliers pratiques. Les légumes produits sont biologiques, et cultivés selon les principes du maraîchage sur sol vivant et de l’agroécologie. L’ensemble du village est conçu en suivant une méthodologie de design en permaculture.
Bonjour à vous amoureux des légumes ! Est-ce que cela vous semble familier ?
1. Vous voulez commencer votre potager et obtenir rapidement de savoureux légumes ?
Durant une année, nous avancerons ensemble pas à pas pour concevoir et suivre votre potager. En fonction des saisons, des ateliers techniques et pratiques seront proposés pour pouvoir directement appliquer chez vous ce que vous avez appris.
2. Vous avez déjà un potager mais vous souhaitez aller plus loin pour améliorer la régularité et les quantités récoltées ?
Vous réaliserez une planification rigoureuse de vos cultures à partir d’un outil simplifié basé sur celui de la ferme maraîchère. Réaliser plusieurs séries et prévoir les récoltes toute l’année n’auront plus de secrets pour vous.
3. Vous êtes motivé pour aller au jardin régulièrement mais difficile de savoir quoi faire et quand !
A partir de ce travail de conception, nous réaliserons ensemble votre calendrier hebdomadaire des actions à mener au jardin. Ainsi à chaque fin de stage vous saurez quoi faire pour les 4 prochaines semaines.
4. Vous vous demandez comment intégrer la permaculture au potager ?
On mélange bien souvent la permaculture avec les buttes, la paille et la grelinette. C’est en réalité une méthodologie de conception bien plus large qui vous donnera des clés pour aboutir à un potager qui s’inspire de la nature : à la fois beau, résilient et productif.
5. Vous souhaitez être plus efficace et réduire le temps de travail ?
Il est parfois difficile de gérer les périodes très sèches, de partir en vacances ou de penser à couvrir les plants en cas de gelée. Nous réfléchirons à trouver des solutions adaptées à votre situation !
6. Vous aimeriez aller au delà des légumes pour gagner en autonomie ?
Vous apprendrez à concevoir un petit coin de paradis intégrant des petits fruits, des arbres et des animaux.
7. Le matériel en jardinerie est cher et qualité médiocre
Nous réalisons ensemble des commandes groupées de matériel pour le potager avec les fournisseurs professionnels de la ferme. Arceaux, tuteurs, voiles de forçages, serres, graines, plaques de semis, clôtures à poules, systèmes d’arrosage…
Ce stage « Potager et Permaculture – vers une abondance de légumes toute l’année » répondra à toutes ces questions !
Programme des 12 journées :
Le stage se compose de 12 jours avec 12 participants maximum.
Le stage se déroule sur toute l’année à raison d’un samedi par mois. Chaque journée (8h45 à 18h) se divise entre une partie théorique commune, des ateliers techniques avec des potagers de participants en cours et enfin une partie pratique sur la ferme.
Au début de chaque journée nous avons un moment de partage et d’échanges autour des actions mises en œuvre le mois précédent dans les potagers des stagiaires (achats, bricolages, semis, repiquages, gestion des ravageurs, …). En fin de journée, un temps de clôture est dédié à l’écriture des actions à mener pour la prochaine fois.
Janvier
- Découverte du site, visite des lieux.
- Identification des personnes qui ont déjà un potager, celles qui se lancent et celles qui n’ont pas encore de projet précis.
- Séance plénière : La conception du potager selon les principes de la permaculture : éthiques, principes et méthodologie de design. Principes d’un potager qui s’inspire de la nature. Dimensionnement du potager en fonction du temps et de ses ressources financières disponibles. Eventail des possibles autour des serres et tunnels.
- Ateliers techniques : écriture de sa raison d’être, calcul des surfaces de potager pouvant être mises en culture, chiffrage des investissements à réaliser (serre, plaques de semis, petits outils manuels, terreau, …).
- Atelier pratique : apprendre à connaître son sol et son climat (test à la bèche, test pH, test texture et structure…). Identification du support de culture idéal selon le type de sol (planches permanentes, buttes, creux, …). Techniques de préparation du sol et amendements.
Février
- Moment de partage et d’échanges
- Séance plénière : C’est quoi une plante ? Photosynthèse, cycles de l’azote, du carbone, du phosphore. Formation à l’utilisation d’un outil de planification simplifié pour le potager. Principes de base de la production de légumes : semis, faux semis, semis directs, transplantations, repiquages. Exemples d’associations de culture permettant de densifier le potager.
- Ateliers techniques : planification des cultures, calcul du nombre de graines ou de plants à acheter. Réalisation du calendrier des actions à faire chaque semaine au potager. Fournisseurs possibles en Bretagne.
- Ateliers pratiques : apprendre à faire des semis en plaque
- Commande groupée de graines, de matériel de semis et de repiquage
Mars
- Moment de partage et d’échanges
- Séance plénière : la gestion de l’eau. Récupération d’eau, mares, systèmes d’irrigation, drainage, baissières…
- Ateliers techniques : conception du système d’irrigation, chiffrage et fournisseurs. Liste du matériel de tuteurage des légumes d’été.
- Ateliers pratiques : préparations à base de plantes, de champignons et de bactéries. Réalisation de purin, de thé de compost et autres cultures de micro-organismes efficaces. Apprendre à repiquer les plants.
- Commande groupée de matériel d’irrigation
Avril
- Moment de partage et d’échanges
- Séance plénière : les cycles des légumes d’été depuis la graine à la récolte (courgette, tomate, aubergine, poivron, melon, concombre). Technique de culture, taille, gestion des ravageurs et maladies. Protection agroécologique des culture : comment s’inspirer d’un écosystème naturel et bénéficier des services de la nature. Application à la gestion des limaces !
- Atelier technique : le point sur le calendrier des cultures et mises à jour en fonction des aléas rencontrés au potager. Echanges pour identifier les problèmes rencontrés et actions d’amélioration à mettre en place.
- Atelier pratique : semis direct (radis, mescluns…). Bricolage : mise en place des éléments de base du système d’irrigation.
- Commande groupée de plants complémentaires, de filets, de tuteurs…
Mai
- Séance plénière : les associations de culture. Les avantages et inconvénients des associations de cultures. Comment maîtriser la compétition entre les végétaux. Canopée et volumes racinaires des légumes à maturité
- Atelier technique : densification du potager à l’aide du cours sur les associations.
- Atelier pratique : découverte des plantes sauvages autour du potager. Comprendre ce qu’elles nous disent de la qualité des sols et comment les cuisiner au quotidien.
Juin
- Séance plénière : les cycles des légumes d‘automne et d’hiver depuis la graine à la récolte (chou, courge, patate, carotte, poireau, betterave, navet, oignons…). Technique de culture, entretien, gestion des ravageurs et maladies.
- Atelier technique : design permaculture du jardin pour l’an prochain. Carnet de note, raison d’être des stagiaires, clarification du lieu étudié pour chacun, rappel de la méthodologie de design / principes permaculture, formalisation des objectifs.
- Atelier pratique : toutes les tailles possibles sur les légumes de l’été, mise en place de tuteurs ou fils de soutien. Le désherbage et les récoltes.
Juillet
- Séance plénière : les récoltes, la conservation et la transformation des légumes. Conditions idéales de conservation (hygrométrie, température, lumière). Procédés de transformation (séchage, fermentation, salage, pasteurisation, stérilisation…).
- Atelier technique : la conception en permaculture du jardin pour l’année prochaine. Transmission des plans des jardins de stagiaires, application de 2 principes de permaculture pour commencer à placer les éléments sur le plan. Le vent et le soleil : comment gérer ces éléments naturels et aménager son site en fonction.
- Atelier pratique : observation des différents plants de légumes de la ferme et caractérisation de leur santé végétale (carences, manques d’eau, trop d’eau, attaques d’insectes, développement de maladies fongiques…).
- Atelier pratique : comment baliser ses zones de culture au décamètre à partir d’un plan.
Août
- Séance plénière : rotations, engrais verts, légumineuses, non travail du sol, familles botaniques et durabilité du potager.
- Atelier technique : analyse des potagers en cours avec ces nouvelles notions de durabilité. Identification d’axes d’amélioration pour l’année prochaine.
- Séance plénière : comment récupérer ses graines au potager. Les différents types de fleurs, reproduction et croisements. Comment cultiver des portes graines et bien sélectionner ses plants.
- Atelier pratique : comment faire ses graines petit à petit en partant des plus simples aux plus complexes. Récolte, séchage et conservation.
- Atelier technique : poursuite des design en permaculture des jardins de l’année prochaine.
Septembre
- Séance plénière : intégrer les animaux au potager. Synergies positives (et négatives !) possibles avec les poules, abeilles et autres animaux plus grands. Surfaces nécessaires, matériels de clôture et d’alimentation. Identification des graminées dans une prairie.
- Atelier technique : analyse des potagers en cours avec ces nouvelles notions liées aux animaux. Identification de possibilités d’intégration d’animaux dans les années à venir ou bien d’évolution des espaces pour les animaux déjà en place.
- Atelier pratique : expérimenter la gestion des animaux de la ferme. Gérer l’alimentation, le soin, le nettoyage au quotidien. Pratique du fauchage à l’ancienne (outils, aiguisage, gestuelle).
Octobre
- Séance plénière : l’intégration des arbres : verger-potager, jardin-forêt et agroforesterie. Principes de base de la conception en permaculture d’espaces nourriciers plus larges que le potager.
- Atelier technique : conception en permaculture de la nouvelle année de potager avec l’intégration d’autres espaces comme les aromatiques, petits fruits et arbres fruitiers. Liste de végétaux utiles au potager depuis la strate herbacée jusqu’au arbres haute tige.
- Atelier pratique : la greffe. Intérêt du greffage, ce que l’on peut greffer ensemble, simulation de différentes techniques, prélèvement des greffons. Marcottage et bouturage de végétaux.
Novembre
- Séance plénière : cultiver des légumes toute l’année. Les cycles de la nature et leurs impacts sur la croissances des végétaux. Les cycles des légumes du printemps (salade, mâche, épinard, blette, mini légumes en botte) depuis la graine à la récolte. Technique de culture, taille, entretien, gestion des ravageurs et maladies.
- Atelier technique : planification de l’année suivante à partir du retour d’expérience de la première année. Analyse des cultures réalisées, celles qui ont marché mais aussi celles qui ont été plutôt consommées par nos amis de la nature. Réalisation du calendrier de l’année prochaine et des actions à mener (achats de graines, de plants, …).
- Atelier pratique : réalisation de couches chaudes pour les semis d’hiver et de printemps.
Décembre
- Séance plénière : les petits fruits au jardin. Espacements, préparation de sol, amendements, dates de plantation. Ravageurs et maladies. Taille, mode de conduite, irrigation, paillages
- Atelier pratique : apprendre à « lire » un arbre (vigueur, état général, boutons floraux en préparation, âge, port de l’arbre…). Comment savoir si un fruit est mûr (application à la pomme). Plantation des arbres fruitiers, taille douce des arbres fruitiers (gobelet et axe vertical). Taille de formation, de fructification et de restauration.
- Gouter festif !
Bonjour ! Je suis Julien LERAY
Après avoir travaillé 6 ans dans la gestion de projets collaboratifs dans le domaine de la construction bioclimatique, je suis depuis 2019 maraîcher à la Ferme de Keruzerh. Je me suis formé à la Permaculture avec le bureau d’étude Permaculture Design et au maraîchage à la Ferme du Bec Hellouin et en BPREA à Pontivy.
J’ai créé le site Permaculture pour tous début 2018 et en parallèle je fais partie des fondateurs du projet collectif Demain en Main – écovillage dans le pays d’Auray (56).
Ainsi, avec le site permaculturepourtous.com, j’aide les gens à faire eux même à travers des outils et conseils liés à la permaculture, le montage de projets collectifs et l’installation paysanne.
Les autres intervenants durant l’année
Kristell CORRE est diététicienne et accompagnatrice santé naturelle. Passionnée de plantes, à l’écoute du vivant, Kristell animera l’atelier lié aux plantes sauvages.
Ma femme Hélène témoignera de son expérience durant la journée liée aux animaux. Hélène gére l’activité d’élevage de la ferme de Keruzerh : poules pondeuses, brebis, vaches et transformation fromagère.
Matin GOIC, qui travaille au maraîchage animera une partie des ateliers techniques sur les légumes.
Marie LAMOUILLE, s’associe cette année à la Ferme de Keruzerh et porte le projet de transformation des végétaux. Ratatouilles, pestos, confits sont sa spécialité. elle animera un temps pratique la journée dédiée à la conservation des légumes.
Gregory VIE s’occupe de l’arboriculture à la ferme. Il y plante les petits fruits, les vergers et les diverses haies bocagère du lieu. Il animera un temps pratique durant la journée sur les jardins forêt.
Quelques avis des précédents participants !
Anne
« Première approche potagère et permaculturelle très intense : tous les thèmes sont abordés, approfondis. La mise à disposition d’outils performants et synthétiques a changé ma vie agricole ! Julien est concis, didactique, les cessions sont touffues dans une ambiance très agréable. Merci pour cette belle année ! »
Gwenn
« Stage très intéressant, et ultra-complet. Idéal pour tous, aussi bien ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, que ceux qui partent de zéro (comme moi avant ce stage ;)). Julien est bienveillant et vraiment disponible pour partager ses connaissances et son expérience, et pour répondre aux nombreuses questions.
Le format sur une année (1 jour par mois) est idéal, car il permet d’aborder tout ce qui concerne le potager au fil des saisons, et entre chaque séance, on peut mettre en application ce que l’on a appris, et revenir avec de nouvelles interrogations si besoin :). Retrouver le même groupe chaque mois est aussi très sympa, avec un chouette partage d’expériences.
Le programme est chargé et parfois intense quand on découvre tout, mais hyper intéressant. On aborde aussi bien le potager dans son ensemble, que la permaculture en général (avec le design de notre lieu), tout ce qui concerne la conservation/transformation des légumes, les locaux nécessaires, la récolte de graines, les animaux, etc… Bref, toutes les connaissances nécessaires pour viser à terme l’autonomie alimentaire.
Et en bonus, on apprend à utiliser l’outil de planification qu’a développé Julien, c’est l’outil “anti charge mentale” ! Une fois notre planification réalisée, on sait chaque semaine ce qu’il faut semer, repiquer ou récolter, il n’y a “plus qu’à” suivre le tableau, c’est parfait pour optimiser son temps au jardin (et savoir quoi faire à quel moment pour les débutants), et aussi optimiser ses planches de culture pour avoir encore plus de bons légumes. »
Christine
Ce stage sur une année a été une excellente découverte. Il m’a ravie de bout en bout car il fut dense varié et pragmatique. Il y a un bon équilibre entre l’enseignement et le terrain avec la visite régulière des résultats sur la ferme. Julien nous a donné les clés et le calendrier pour qu’on réussisse au mieux dans nos potagers. Le partage des photos et des commentaires permet de nous réconforter dans nos réussites et de nous soutenir dans nos échecs. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais mangé autant de légumes de mon jardin que cette année; Merci Julien grâce à qui mes efforts au potager ont enfin été vraiment productifs:) Christine
Gilles
« Après plusieurs années d’expérience et suite a mon déménagement dans le morbihan ou je devais créer un nouveau potager et verger j’ai décidé de suivre la formation de Julien sur l’année 2021 et je dois dire que ces samedis furent très riches d’enseignements aussi bien théorique que pratique ; aussi je recommande cette formation a toute personne motivée et désireuse d’être autonome dans ce vaste domaine du potager et verger. »
Antonin
Excellent stage, j’y ai appris tout ce que je pouvais rêver apprendre concernant le potager. J’y ai trouvé un bon équilibre entre théorie et pratique. Le contenu va bien plus loin que la simple gestion du potager telle qu’on l’imagine, avec par exemple la conservation des légumes, l’intégration d’animaux et d’arbres ou encore la conception de tout son lieu de vie. En plus, Julien est très compétent, pédagogue et pragmatique, et sait mettre une ambiance chaleureuse !
Pour qui est ce stage?
Tous ceux qui sont prêt à travailler dans la durée
Obtenir des légumes en abondance nécessite un travail régulier tout au long de l’année. Ce stage est basé sur 1 journée par mois pour vous aider à mettre en œuvre concrètement ce que vous avez décidé.
Tous ceux qui sont prêt à investir pour démarrer
Pour faire un potager productif, cela demande à minima d’avoir les moyens d’acheter des graines, des plants, quelques outils et un système d’irrigation. Pour aller vers une production toute l’année, l’investissement dans des petits tunnels ou une serre (neuve ou auto construite) sera indispensable.
Tous ceux qui souhaitent vivre une expérience riche en rencontres
Durant le stage, vous passerez des journées avec un groupe de 15 personnes motivées par le potager ! Entraide, partage de bons plans et bricolages en communs seront possibles.
Pour qui n’est pas ce stage?
Tous ceux qui ne souhaitent pas réfléchir avant d’agir
Ce stage est partagé entre séance plénière, atelier technique et atelier pratique. Ainsi l’accent est mis sur la conception du jardin, la planification et l’organisation pour vous assurer les plus grandes chances de succès !
Tous ceux qui recherchent une documentation complète et générale sur la permaculture.
Ce stage consiste à travailler sur des exemples d’application très concrets, et les différents liens vont vers des ressources précises. Nous n’abordons pas de façon étendue la théorie et l’histoire de la permaculture.
Tous ceux qui trouvent que la permaculture est un effet de mode sans bases solides.
Dans ce stage, vous accédez à des documents aboutis, des outils de conception du paysage précis. Inutile d’aller plus loin si vous n’êtes pas ouvert à cette méthodologie.
Bonus
Vous aurez accès au groupe privé de Permaculture pour tous dédié au design en permaculture et à l’utilisation des différents outils achetés. Ici, nous pourrons échanger directement autour de votre projet. C’est l’occasion de garder le contact entre apprentis, partager ses photos de potager et se donner des coups de main.
FAQ – les questions souvent posées
Où a lieu le stage ?
Le stage a lieu dans l’écovillage sur la commune de Locoal-Mendon (56550), dans le pays d’Auray.
Est-ce que les repas sont compris ?
Les repas du midi ne sont pas compris dans le prix de la formation. A chacun d’amener son repas. C’est l’occasion de partager ses recettes !
Concrètement, ça se passe comment les cours ?
Le stage se déroule sur toute l’année à raison d’une journée par mois. Chaque journée se divise entre une partie théorique commune, des ateliers techniques avec des potagers de participants en cours et enfin une partie pratique sur la ferme.
Au début de chaque journée nous avons un moment de partage et d’échanges autour des actions mises en œuvre le mois précédent dans les potagers des stagiaires (achats, bricolages, semis, repiquages, gestion des ravageurs, …). En fin de journée, un temps de clôture est dédié à l’écriture des actions à mener pour la prochaine fois et au partage des commandes groupées.
Quel est le matériel à apporter?
Pour les ateliers pratiques, venir avec des bottes, des gants, un sécateur et un couteau.
Pour les ateliers techniques, venir avec un ordinateur portable si vous êtes à l’aise avec un tableau (Excel ou Open Office). Si cela n’est pas possible, ne vous inquiétez pas on peut bien sûr travailler sur papier !
Est-ce que mon paiement est sécurisé ?
Oui, vous pouvez payer par carte bancaire. C’est aussi sécurisé que tout autre achat en ligne. Tout achat est définitif. Si vous souhaitez payer en plusieurs fois, n’hésitez pas à nous écrire par email.
Et si j’ai une autre question ?
Envoyez-nous un mail à julien@permaculturepourtous.com
STAGE POTAGER ET PERMACULTURE EN IMMERSION DANS L’ECOVILLAGE DEMAIN EN MAIN
DATES 2023 – les samedis (ponctuellement il est possible de changer de groupe)
GROUPE A : 07/01, 04/02, 11/03, 01/04, 06/05, 10/06, 01/07, 19/08, 09/09, 07/10, 18/11, 02/12
GROUPE B : 21/01, 11/02, 18/03, 15/04, 13/05, 17/06, 08/07, 26/08, 16/09, 14/10, 25/11, 09/12
+ OFFERT : guide plantes Bio-indicatrices (7 pages) et guide Analyser son sol (14 pages)
+ BONUS : groupe d’entraide
En vente pour seulement :