Initiation à la taille de pommier

Classé dans : Activités | 0

Initiation à la taille de pommier haute tige

 

Le 17 Février 2018 à Locoal-Mendon

9h00 à 12h00!

 

Salut salut, les castors juniors! Et c’est parti pour la première mission associative de l’année! L’hiver, vous l’aurez tous compris, c’est le moment où l’activité biologique se ralentit, le froid et la diminution du temps de luminosité nous poussent gentiment à hiberner.

Pour le pommier, ça se traduit principalement par la sève qui redescend vers les racines et une perte du feuillage. C’est donc le bon moment pour passer à la taille avant la reprise du printemps. Cette action rendra de la vigueur à nos fruitiers et va favoriser la création de nouveaux bourgeons à fruits!

On prévoit une opération Jud’Pom 2018 quand il y aura des pommes mûres et juteuses en octobre, mais d’ici là on va s’occuper d’abord des pommiers qui ont bien besoin d’un petit rafraîchissement!

 

Le Projet: Initier les membres de l’association intéressés durant 1/2 journée d’atelier sur la taille des pommiers à jus et pomme à couteaux, avec un intervenant compétent et sympathique. Erwan (36 ans) est paysagiste écologue en installation sur un verger multi-espèces de 2 hectares et vient nous transmettre sa passion du verger et l’art de la taille.

 

Les Objectifs: Transmettre un savoir-faire, rassembler dans l’action de nouveaux adhérents solidaires de l’association “Demain en main”, et bien sûr entretenir le verger existant à Keruzerh pour préparer les futures saisons de jus de pomme.

 

Comment participer?

 

  • En devenant adhérent de l’association Demain en main, ci-joint le formulaire : Bulletin d’adhésion 2018-2019
  • Sur inscription: 10 à 12 personnes max : Il suffit de nous signaler votre souhait de participer à cette activité sur Facebook ou par mail. On vous demandera de signer une décharge de responsabilité en début d’atelier.

Matériel nécessaire:

  • On demande aux personnes intéressées de venir avec leur matériel: sécateurs et gants car on ne peut malheureusement pas fournir tout le monde. Pensez à prendre des vêtements de pluies et bottes en fonction du temps.
  • Si jamais vous avez la possibilité de ramener un escabeau, ça permettra aussi la création de plusieurs groupes d’intervention.

Pour désinfecter les lames, on se charge de fournir de l’alcool à 90°.

 

Infos supplémentaires:

  • Repas partagé le midi où chacun est invité à ramener quelque chose.
  • Parking au niveau de l’éolienne.
  • Possibilité d’acheter du jus de pomme de la pressée 2017 et des pommes de terre de la récolte d’Erwan.

 

Contact: Antonin Deudon, 07.68.07.75.33   ou par email:  contact@demainenmain.fr

 

Accès au site : Lieu dit de Kéruzerh, 56550, Locoal-Mendon

Laissez un commentaire