Récolte

Première étape : Récolter les pommes ! 5 demi-journées avec en moyenne 7 bénévoles auront suffit à récolter plus de deux tonnes de pommes.

Rangées dans des sacs à patate stockés sous une tôle, dans un endroit bien aéré, elles se sont plutôt bien conservées compte tenu du fait qu’il s’est écoulé plus d’un mois entre les premières récoltes et le pressage.

  • Nombre de sacs ramassés : 100 (tout pile !)
  • Poids moyen par sac : 22 kg
  • Poids total : 2200 kg
  • Estimation des pertes en pommes pourries : 5%, soit 110 kg
  • Reste 2090 kg

Pressage et mise en bouteille

Pour le pressage, nous avons fait appel à un agriculteur du coin qui est venu avec sa presse mobile. Le jus est envoyé dans de grands tonneaux soigneusement nettoyés. Puis il faut le chauffer jusqu’à la température de pasteurisation, avant de remplir les bouteilles.

Après deux journées de travail, nous obtenons un volume de 1237 litres. On dit en général que la quantité de jus correspond à 60% du poids des pommes, et on y est bien !

Nous avons également consacré une petite partie des bouteilles – 70 litres – à un petit test : Une cuvée spéciale avec du curcuma et du gingembre !

Bilan

Temps de travail

En tout, ce sont 27 bénévoles qui ont participé à l’opération, pour un total de 401H cumulées.

Bien qu’effectué sur une courte durée, le plus gros travail reste le pressage et la mise en bouteille. Cela répresente en effet 44% du temps total, contre 31% pour le ramassage. Les 24% restant concernent des temps d’organisation et de mise en place de l’activité.

Répartition des bouteilles

Il était convenu avec la propriétaire du verger de lui garder 5% de la production, en remerciement d’accueillir l’intégralité de l’activité chez elle.

L’association réserve 40% des bouteilles dans le but de les revendre pour compenser les dépenses effectuées.

Les 55% restant sont partagés entre les participants, au prorata du temps passé.

Balance financière

L’association espère revendre ses 470 bouteilles à 3€ pièce, récoltant ainsi 1410€.

Les dépenses s’élèvent à 1305€, parmi lesquelles on compte 283€ de matériel réutilisable.

Les bouteilles représente une petite moitié des dépenses. En les consignant, l’association s’assure qu’elles lui reviennent (telles quelles ou sous forme d’argent). Ainsi, les dépenses à effectuer l’année prochaine seront bien moindre !

On note aussi que l’activité a apporté 13 nouvelles adhésions à l’association pour un montant total de 110€.

Un grand merci à tous les participants, on espère que chacun est reparti avec ce qu’il était venu chercher.

La suite logique est maintenant d’organiser une activité de taille des pommiers pour prendre soin d’eux durant l’hiver. Nous sommes en train d’y réfléchir, n’hésitez pas à nous écrire un petit mail si vous êtes intéressés !