Processus d’inclusion au projet Demain en main et participation aux décisions

 

Concrètement il s’agit de définir les critères et processus d’inclusion, donc d’entrée qui permettront à des nouveaux éléments bénéfiques pour le projet de venir le nourrir : des personnes qui sont en résonance avec la raison d’être, qui lui apportent de l’énergie et sont prêtes à certains accords.

Nous avons donc créer un ” parcours d’intégration” que nous utilisons aujourd’hui pendant la phase d’écriture de notre projet.

 

Parcours d’intégration dans le cercle décisionnel

Le parrainage :

 

  •  Un parrain/marraine sera attitré à toute nouvelle personne désireuse d’intégrer le projet d’Oasis. Son rôle est d’accompagner le nouvel arrivant durant une période d’incubation qui pourra amener à une éventuelle future intégration au cercle décisionnel .
  •  Le parrain doit faire parti du cercle décisionnel. Il doit se charger de transmettre l’historique, la raison d’être, la charte, le lexique, les principes d’animation, les outils disponibles au registre de gouvernance et s’assurer de l’investissement du nouvel arrivant et de la bonne compréhension des outils proposés.
  •  Le parrain est choisi par élection sans candidat .

 

Participation aux décisions

 

Prendre part aux décisions, donner son avis n’est pas un acte anodin. C’est un acte noble qui doit être fait de manière consciente car il aura une portée réelle dans le temps et sur l’évolution du projet. Ainsi, il ne doit pas être pris à la légère. Cela appelle à la compréhension et à la maîtrise des processus décisionnels. Une certaine maturité est donc essentielle, ainsi qu’un engagement par rapport aux décisions prises.

Une bonne décision est celle qui respecte les limites de celles et ceux qui devront l’assumer, et qui ne compromet en rien la capacité de l’organisation à mener à bien sa mission.

 

Processus d’exclusion aux réunions plénières “durant la phase de définition du projet”

 

Le cercle décisionnel en tant que souverain et garant peut demander à toute personne qui va à l’encontre de ses engagements ou qui met en péril le projet de se soumettre à un processus de Médiation pouvant conduire à une exclusion du projet comme la meilleure solution. Cette médiation ne peut être initiée que par le cercle décisionnel et suivant le mode consensuel.