Ecovillage de Keruzerh
La SCIC Ecovillage de Keruzerh (56550 Locoal-Mendon) à pour volonté de mobiliser les citoyens sur un projet de territoire concret. Elle accueille depuis mars 2020 des investisseurs solidaires désireux de participer à cette initiative en prenant du capital dans la société, ou de contribuer à son éclosion en plaçant leur épargne dans un projet qui a du sens.
La société bénéficie de l’agrément ESUS ( Entreprise solidaire d’utilité sociale ) permettant l’accès au volet solidaire de dispositif de réductions d’impôt.
« Demain en Main » est un lieu d’apprentissages et de découvertes avec des ateliers et des formations toute l’année. C’est un endroit ressource et artistique qui accueille des conférences, concerts, théâtres itinérants et autres joyeusetés! L’ecovillage c’est aussi un lieu nourricier qui produit une alimentation saine et durable. Les légumes biologiques sont cultivés sur sol vivant, uniquement à la main.
Film sur la campagne de financement 2023
Prise de capital
Vous faites partie du cœur du projet et vous participez aux décisions stratégiques. Grâce à votre participation, vous contribuez à la pérennité du projet Demain en Main.
Comment ça marche ?
- Vous acquérez des parts sociales de la SCIC
- Vous siégez à l’assemblée générale, et pouvez rejoindre le conseil d’administration qui gère les affaires courantes de la société
- Vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 25% des sommes engagées
- Vous bénéficiez de 10% de réduction sur les formations et stages proposés par la SCIC
- Vous pouvez participer aux différentes commissions du village ( Ecologie, gouvernance, événementiel …)
Voir la FAQ pour tout savoir sur la prise de capital !
Financement prévisionnel de la SCIC
Pour mener à bien ce projet d’écovillage, les fondateurs se sont structurés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Grâce à l’engagement d’Anne-Marie, la propriétaire cédante, la SCIC achète le lieu avec une mensualité échelonnée sur 30 ans, ce qui permet de développer le projet sans risque financier majeur.
Aménagement du lieu
Entre 2021 et juillet 2023, grâce à l’engagement de nos sociétaires, notre équipe et nos partenaires, la SCIC a déjà réalisé les aménagements suivants :
•Rénovation du logement de Anne–Marie
•Rénovation des 2 salles de formations
•Construction du hangar élevage / transformation fromages et légumes
•Construction des réseaux enterrés (triphasé, eau) pour la ferme
•Démarrage des travaux de 3 maisons (déconstruction, curages, gros œuvre et
charpente )
•Plantation de 500 m de haies bocagères et 300 arbres fruitiers
Plan des aménagements prévus