Le projet Demain en main souhaite voir fleurir plusieurs autres activités.

Nous souhaitons mettre en place un centre de formation comprenant :

  • Un atelier collectif (100m²),
  • Une salle de formation et d’activités manuelles (40m²),
  • Une salle cocon (20m²),
  • Ainsi que l’utilisation de divers espaces extérieurs.

Au sein de cet univers, nous y développerons principalement deux axes : l’autonomie et le développement personnel. Dans un cadre cohérent avec les valeurs du projet, la mutualisation et la diversité de ces échanges donneront accès à des savoir-faire et savoir-être. Nous vous présentons ci-dessous les formations portées par les membres du collectif.

Construction écologique

Auto construire de manière écologique c’est bâtir ou rénover sa maison à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement et de l’humain (terre, paille, bois, absence de solvants, …) tout en permettant une réduction de l’impact écologique au quotidien (chauffage de l’habitation, chauffage de l’eau, énergies vertes, …).
Ce mode de construction valorise les acteurs et les ressources du territoire et remet le savoir au niveau local. Les formations proposent de rendre les apprenants plus autonomes sur la construction de leur habitation et de la gestion des ressources (énergie, eau, …).

Agriculture

Au cœur d’une ferme diversifiée, les intervenants proposeront des formations adaptées aux divers besoins des citoyens et professionnels : autonomie ou amélioration des pratiques agricoles. La transmission de savoirs ancestraux et innovants pratiqués sur le lieu permettra de diffuser une agriculture abondante et respectueuse de la nature et des humains.

Design en permaculture

La permaculture est une démarche basée sur le respect de l’humain, le respect de la terre et le partage équitable. Elle propose pour cela une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes répondant aux besoins humains.
Cette méthode de conception, appelée méthode de design, permet la mise en application des principes de permaculture. Ceux-ci visent à garantir l’efficacité et la résilience du système mis en place.
Les formations proposées viseront soit des néophytes qui veulent découvrir la permaculture, soit des personnes plus averties qui veulent être formées de façon complète à la conception permaculturelle.

Gouvernance et projets collectifs

Pour mener à bien notre projet, nous nous sommes inspirés de diverses expériences et organismes travaillant sur les thématiques de la gouvernance partagée et des projets collaboratifs. En particulier, nous nous sommes appuyés sur les formations et outils donnés par l’Université Du Nous et le Mouvement Colibri.
Ces outils permettent au groupe de favoriser la communication,l’organisation, de mettre en commun, de valoriser l’intelligence collective et le faire ensemble. Le maître-mot est COOPÉRATION. Avec une demande grandissante sur ces thématiques il nous parait important d’y accorder un espace cohérent suivant la demande. Plusieurs formules sont envisagées et seront à adapter suivant les besoins du groupe et du moment.

Enfance

Réunis autour d’apprentissages sur la nature ou de créations artistiques et artisanales, les enfants pourront découvrir le plaisir de faire par eux-mêmes et à plusieurs, renforçant ainsi leur confiance en eux et leurs compétences relationnelles.
La salle de formation de 60 m² se modulera en atelier permettant ainsi la mise en place des activités artistiques. Des espaces de jeux s’installeront en pleine forêt pour mettre en place des ateliers basés sur la pédagogie par la nature.

Psychopédagogie perceptive

Cette approche peut se résumer par : “Comment apprendre de ses expériences ?” À partir d’expériences corporelles spécifiques, la psychopédagogie perceptive, issue des travaux de D. Bois et de son équipe, nous apprend à être plus présent à notre corps, à nos émotions et à ce qui nous anime, puis à mieux saisir le sens que nos vécus recèlent.
Elle accompagne le changement, permet d’être davantage acteur de sa propre vie et de moins subir les turbulences de l’existence.
Le praticien dispose de différents outils en travail individuel ou de groupe, chacun d’entre eux aidant la personne à s’autonomiser. Par exemple, les séances sur table de traitement (pouvant ressembler à de l’ostéopathie douce) durent entre 1h et 2h. La fréquence des rendez-vous individuels varie en fonction du projet de la personne. Les ateliers de groupes se déroulent à raison de 2h par semaine. La pièce (salle “cocon”) utilisée est calme et facilite la relaxation.