ACCUEIL

 

Convivialité et partage sont des valeurs clés de notre projet. Pour ce faire, nous souhaitons créer des espaces d’accueil divers : atelier coopératif, auberge populaire et gîtes et camping. Ces différents espaces permettront de nombreux points de rencontre avec les habitants des communes voisines ainsi qu’un rayonnement touristique large.

 

Événementiel

 

Des activités festives seront créées afin de développer des événements conviviaux tels que des soirées musicales, des spectacles, des concerts. Ils pourront aussi ouvrir à la réflexion à travers des ateliers d’échanges et des séminaires.
Ils permettront à tous d’accéder à une culture diversifiée, mettant en avant les arts et spectacles existant sur le territoire, pour valoriser et mieux comprendre nos différences. Tous ces événements favorisent et renforcent les liens et les réseaux du territoire.

 

 

Atelier coopératif

 

Les activités agricoles et de formation nécessitent la mise en place d’un atelier. Nous le souhaitons coopératif afin qu’il profite également aux besoins des habitants du lieu ainsi qu’aux citoyens du territoire à travers des rencontres associatives (atelier de réparation de vélo, de machine à laver, apprentissage de la construction bois, …). Cet atelier sera aussi l’occasion d’innover au niveau agricole et construction en améliorant ou en créant de nouveaux outils en partenariat avec le monde de la recherche

 

 

 

 

Auberge populaire

 

L’auberge populaire est au carrefour des activités agricoles, de formations et d’accueil. En effet elle aura les fonctions suivantes :

 Cuisiner les produits de la ferme en repas
 Transformer les surplus de fruits et légumes pour élargir la gamme de produits de la ferme
 Nourrir les personnes du lieu (paysans, stagiaires, personnes en formation, …) et visiteurs (travailleurs locaux le midi,
tourisme, …)
 Accueillir les activités événementielles

Cette structure permet au collectif Demain en main de transmettre ses valeurs et son goût pour des aliments de qualité à un large public tout en soutenant la ferme dans ses débouchés commerciaux.

 

Gites et camping

 

Dans la continuité des activités développées, nous désirons avoir une activité de location de gîtes et d’emplacement de camping. On se positionne sur le créneau des habitats insolites, activité très dynamique notamment dans les zones touristiques. L’objectif est de transmettre des notions d’écologie et de biodiversité à des personnes en voyage. Les différents gîtes seront construits dans le cadre des cursus de formation en écoconstruction.

Etant placé dans le sud du Morbihan, l’affluence en haute saison est très importante. Les activités de formation contribueront aussi beaucoup à l’utilisation de ces espaces. A partir des retours d’expérience de projets similaires nous prévoyons l’activité ci-dessous.

 

Accueil pédagogique

 

Nous proposerons des temps d’accueil pour sensibiliser le public et permettre un accès du lieu à tous : citoyens individuels, écoles, associations, organismes publics… Dans ce cadre, nous souhaitons également favoriser des échanges intergénérationnels ainsi que de l’accueil de personnes en insertion pour qu’ils puissent profiter du cadre agréable propice à la création de lien.

 

Séminaires

 

Ponctuellement, nous voudrions offrir un espace aux professionnels recherchant un environnement cohérent pour faciliter leur échange et leur permettre de répondre à
leurs problématiques. De nombreuses entreprises sont en transition et recherchent un cadre agréable ainsi qu’un accompagnement dans leur démarche.
Ce type de service nécessite un hébergement, une restauration et un accompagnement important. Il nécessitera donc de réserver le lieu intégralement lors des périodes de séminaires. Afin de ne pas pénaliser les autres activités, nous nous limiterons à deux séminaires par an.

 

Locaux pour les associations locales

 

Afin de mutualiser les installations et de créer du lien entre les initiatives locales, nous souhaitons rendre accessible le lieu à des associations extérieures. Les espaces
communs (par exemple : la salle cocon, la salle de formation ou les gîtes) pourront être mis à disposition occasionnellement ou de façon plus régulière.

 

Activités d’accueil que nous aimerions voir

 

Nous souhaitons également favoriser la mise en place d’une épicerie de proximité, permettant la vente de produits locaux, accessibles et de qualité (légumes, pain, œufs, viande, bières, cidre, conserverie, …).