
Gwenaëlle Bourdin
Demain en mainNée en 1986 en Crête, j’ai grandi entre Belle-Île-en-Mer et Saint Nolff. Après mon Bac communication commerciale, je pars à la rencontre de gens, cultures, métiers et horizons multiples.
[showhide id= »gb » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Entre ces apprentissages, je me forme avec un CAP petite-enfance/BAFA et un BPREA en maraîchage bio. Puis je lève l’ancre : Canaries, Antilles… 5 ans de rénovation et de vie à bord dans un milieu qui tend vers l’autonomie, l’entraide et une forme de liberté ! Depuis 2016, changement de cap : retour à la terre, avec mon fils, dans cette région si riche en réseaux où j’ai toujours désiré m’installer. Mon parcours m’a fait découvrir de nombreuses passions dans les domaines de l’accueil, de la paysannerie et de l’auto-construction. Aujourd’hui (2019/2020), j’œuvre avec le TAG 56 /Le Pole ESS pour préparer l’accueil du public sur ce si beau lieu ! A bientôt…
Pour une cohérence entre moi et mon environnement, je souhaite vivre et œuvrer sur mon lieu de vie. Je pense que des lieux expérimentaux et innovants qui développent des initiatives sociales et solidaires dans une recherche d’autonomie paysanne tout en préservant le patrimoine sont indispensables pour améliorer notre futur. Je souhaite participer à la multiplication de ces expériences en rendant accessible ces savoirs vivre pour construire ensemble demain.
[/showhide]

Kristell Corre
Demain en mainJe suis née à Brest le 4 juin 1976. C’est en accompagnant les personnes malades à se nourrir que j’ai démarré mon activité professionnelle.
[showhide id= »kc » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Le diplôme de diététicienne en poche, j’ai découvert le milieu hospitalier, les visites à domicile, la nutrition entérale, comment mettre en place un poste dans une structure, le milieu associatif, les réseaux de santé.
J’ai eu le besoin de remettre en question les connaissances acquises lors de mes études. La fulgurance de faire des formations nouvelles ces douze dernières années m’ont apporté une ouverture d’esprit et plus de proximité avec le vivant : Naturopathie, herboristerie, communication non violente, approche biopsychosensorielle des problèmes de surpoids et d’obésité, animation aux cercles de pardon…
Des grands parents cultivateurs de fraises, pêcheur, horticulteur, j’ai grandi proche d’une nature qui me fait beaucoup penser à celle de Locoal-Mendon, avec la présence de la mer et de la forêt. Co-fondatrice de l’association Cueillir, j’ai le plaisir d’animer des ateliers de découverte sur l’utilisation des plantes sauvages et aromatiques depuis 2013. Je suis heureuse de contribuer à éveiller l’humain à observer la nature qui l’entoure ou qu’il vit dans son corps avec sensibilité. Moi-même, je m’ouvre chaque jour un peu plus et ce monde végétal continue à me fasciner.
J’ai rejoint ce projet sur un coup de coeur. Portée par l’énergie du collectif, j’aide à la mise en place du projet de transformation et Ferme Auberge où se rejoindront rencontres gourmandes et convivialité. J’aspire à une nouvelle façon de vivre ensemble, au rythme de la nature et dans le respect et la communication. J’ai l’impression que Demain en main est le bon endroit pour vivre ce changement !
[/showhide]

Antonin Deudon
Demain en mainNé en 1986 à Quimper, j‘habite en pays d’Auray depuis mes 5 ans. Passionné de programmation informatique, j‘obtiens un master en développement logiciel en 2010.
[showhide id= »ad » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Après avoir travaillé dans différents types de structures sans y trouver ma place, je pars près d’un an en Nouvelle-Zélande. Ma vie fait un bond. Je prends conscience de l‘état du monde et de ce que je peux faire à mon échelle pour faire changer les choses. Je décide également de me lancer dans le développement d’un jeu vidéo mettant en valeur les impacts d’une société humaine sur son environnement. Je crée en parallèle une activité de développement de sites web avec comme éthique de rendre mes clients autonomes.
Cela fait plusieurs années que je rêve de vivre plus proche de la nature et dans une dynamique de partage et d‘entraide avec mon voisinage. Je suis heureux de rejoindre ce projet qui coïncide avec le résultat de mes réflexions. Je me sens également nourri par l’organisation et le pragmatisme présents dans le collectif. Je pense qu’il y a tous les éléments pour que cela fonctionne !
[/showhide]

Julien Dejonghe
Demain en mainJe suis né en 1982, j’ai grandi à La Trinité-Surzur dans la campagne. Mes parents m’ont donné le goût du questionnement, de la culture et de penser par moi-même.
[showhide id= »jd » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Conscient depuis mes 10 ans d‘avoir une maladie génétique dégénérative, je me suis construit pas à pas sur ce chemin pas toujours simple qui m’a amené à me découvrir par moi-même. Malgré des faiblesses, mon corps et ma tête m’ont amenés jusque là où je voulais. Après un BTS photo, je pars en quête de liberté vivre mes idéaux dans le Jura, dans une vie assez rustique et très épanouissante où j’apprends à me mesurer aux lois de la nature. De là a grandi en moi un désir d‘autonomie et de découvrir le monde. Puis je pars voyager en Amérique latine chercher cette indépendance. J’ai ainsi alterné entre une vie nomade et une vie sédentaire en travaillant de manière très polyvalente. J’aime bien comprendre, autodidacte, terre à terre. J’aime entreprendre, j’aime les gens et j’ai appris qu’il fallait s’adapter aux circonstances. J‘ai pris plaisir a travailler en tant que manœuvre, saisonnier à la montagne ou dans les vignes, gardien de déchetterie, barman, artisan en bijoux, voiturier pour l’hôtellerie de luxe, bûcheron, assistant d’éducation, coordinateur associatif… J’ai toujours été proche de la nature et des gens simples. Durant mes périples, poussé par mes convictions je me suis investi et participé au développement de plusieurs projets collaboratifs de vivre et de faire-ensemble.
Aujourd’hui je me place comme porteur de projet. J‘ai envie et besoin de pouvoir réinjecter mon expérience dans un lieu où je pourrai avoir ma place au sein d’un groupe ayant une vision commune de la vie. Je suis réaliste, prêt à co-créer ensemble et travailleur (car on a rien sans rien et j’ose croire que tout est possible) dans le respect et la bonne humeur.
[/showhide]

Fanch Leray
Demain en mainJe suis né en 1988 à Auray. Après un bac scientifique, je quitte la Bretagne pour suivre une école d‘infirmier à Bordeaux.
[showhide id= »fl » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
J’y exerce ensuite dans différents hôpitaux (réanimation, chirurgie, soins intensifs, psychiatrie…). Les expériences y sont riches et nombreuses bien que parfois très difficiles. Je voyage ensuite quelques mois en Europe puis en Asie. De retour en Bretagne en 2013, je continue à exercer au sein des hôpitaux morbihannais, mais les conditions toujours plus éprouvantes humainement et physiquement me poussent à quitter le milieu hospitalier pour me diriger vers la rééducation. Aujourd’hui, je travaille à mi-temps et lance, depuis juin 2017, une activité d‘illustrateur ( https://www.facebook.com/Fanchdessins/).
Participer à ce projet est pour moi le meilleur moyen de vivre mes convictions. Depuis longtemps, je suis sensible au sujet de l’écologie de manière générale. Je pense qu‘il est possible et nécessaire de trouver un équilibre qui nous permette de vivre plus humainement et plus sereinement. Nous avons la chance d’habiter une superbe région, pleine de ressources et de gens fantastiques. C‘est au sein d’un groupe tel que celui-ci que je me sens capable d’accomplir ce projet.
[/showhide]

Hélène Leray
Demain en mainJe suis née à Plœmeur en 1986, j‘ai suivi des études mathématiques à l’ENS Rennes qui m‘ont entraînées vers l’enseignement secondaire.
[showhide id= »hl » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Après quatre années dans la fonction publique, un besoin de découvrir le monde de l‘entreprise me pousse à me tourner vers l’analyse de données dans les télécommunications. Cette expérience me conforte dans ma capacité d‘adaptation et renforce mes compétences de transmission, de créativité et de recherche d’information. Le milieu de l‘analyse de données m’amène également à me poser des questions éthiques sur le respect des individus et le sens de mon métier. Maman depuis six ans et passionnée d‘éducation bienveillante, je décide alors de me consacrer en septembre 2017 à l’instruction de mes deux enfants en leur faisant l‘école à la maison tout en transmettant mes pratiques à l’aide d‘un blog Enfance en liberté.
J’ai quantité de projets en tête, et je sais que j’ai besoin des autres pour les mener à bien. Je crois en la puissance des liens humains. Ils sont pour moi l‘élément essentiel d’une vie heureuse. Je suis en transition depuis des années. Ce projet est dans la continuité de cette envie d’un mode de vie plus sain, plus respectueux de nos rythmes, de la nature et des autres.
[/showhide]

Julien Leray
Demain en mainJe suis né à Auray en 1986. J‘ai suivi des études scientifiques pour être diplômé en 2010 de l’Ecole Centrale de Lyon, avec une spécialisation dans l’environnement et la construction écologique.
[showhide id= »jl » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Ma carrière commence en tant que conducteur de travaux – référent environnement – sur un grand chantier parisien avec l’entreprise GTM Bâtiment. Ce chantier me confirme qu’il est possible d’agir pour réduire les impacts du secteur de la construction (déchets, eau, énergie, carbone…).
Je participe ainsi à la création en 2012 d’un service dédié à la Recherche et l’Innovation et mène des programmes comme REVALO portant sur le développement de l’économie circulaire. Les distinctions au Prix de l’innovation, puis au Prix Entreprise & Environnement du Ministère de l’Environnement ont permis de développer d’autres projets portant notamment sur le numérique dans la construction pour réduire les gaspillages et améliorer la performance globale des bâtiments. En 2016, je quitte mon entreprise pour suivre un Cours Certifié de Permaculture à la ferme de La Goursaline puis commence en 2017 un Brevet Professionnel d’Exploitant Agricole (BPREA) spécialisé dans le maraîchage biologique appuyé par des stages à la Ferme du Bec Hellouin.
Je suis depuis toujours animé par l’envie de mettre en mouvement les gens sur des sujets qui me tiennent à cœur. Après une dizaine d‘années à vivre dans de grandes villes de France à un rythme effréné, je souhaite retrouver ma Bretagne natale et offrir un meilleur cadre de vie à ma femme et mes enfants. Je vois dans ce projet d’Oasis l‘occasion d’apporter mes expériences en projets collaboratifs, de vivre une nouvelle aventure entouré de gens fantastiques et de développer mes nouvelles activités professionnelles (jardinier maraîcher et conseil en permaculture).
[/showhide]

Ludovic Rocher
Demain en mainJe suis né en 1984 à Oxford (GB). Je suis diplômé en 2007 d’une école d’ingénieur généraliste (ECAM) où je comprends déjà que les défis liés à l’énergie et au climat seront fondamentaux au cours des prochaines décennies.
[showhide id= »lr » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
J’ai alors complété ma formation avec un master spécialisé dans les énergies renouvelables (Mines Paritech). Après 5 ans en bureau d’études et en suivi de chantiers photovoltaiques, je constate les limites de la production d’énergie de masse où ni l’humain ni la conscience écologique n’ont leur place. Aujourd’hui je suis mandaté par l’Union Européenne en tant qu’expert en énergies renouvelables dans le cadre du programme Energy Facility Monitoring dédié aux pays “en développement”. J’exerce cette activité à temps partiel afin de développer d’autres activités à l’échelle locale telle que la somato-psycho-pédagogie. Je suis également membre d’associations engagées face aux défis énergie-climat.
Ce projet est pour moi l’occasion de concrétiser des aspirations nées d’évidences successives dans les domaines de l’écologie, de l’économie et de la finance ainsi que sur le plan des rapports humains. L’organisation collective est probablement moins « simple » que la voie de l’individualisme mais l’effort à consentir me semble minime en comparaison de la valeur et des avantages à vivre et à agir ensemble. J’ai envie de propager l’idée que le génie c’est d’atteindre son objectif en s’adaptant à ce que l’on a sous la main, localement, et ce, sans réduire son niveau d’exigence globale ni de confort perçu. J’aimerai contribuer à faire de ce projet un hymne à la résilience.
[/showhide]

Mélody Vallade
Demain en mainJe suis née à Bordeaux en 1986. J‘ai vécu mes premières années entre Bordeaux et la Provence avant de rejoindre la Bretagne dans le secteur de Redon. J’ai fait des études de Biologie des Organismes à Rennes avant de me spécialiser en Comportement animal et Humain.
[showhide id= »mv » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
Mon master en poche, je me rends à l’évidence que la plupart des métiers qui me sont proposés impliquent un certain mal-être, des animaux comme des hommes, dans cette société où le bien-être passe après la rentabilité. Je pars 7 mois en Nouvelle Zélande, j‘y fais du woofing et je découvre la permaculture, les maisons en terre paille, les jardins forêt, l’école à la maison. J‘en reviens avec un regain d’optimisme et une idée plus précise du futur que je souhaite vivre. Je lance une activité de massages bien être axée sur l‘Ayurvéda et l’énergétique chinoise.
Lorsque je deviens maman je met en pause mon activité de massage. Comme j’ai toujours aimé faire des choses de mes mains, je confectionne des bijoux en macramé et des bonnets en laine sur le thème animalier. Je me joins aussi quelques temps à Antonin Deudon dans la création de site internet.
Depuis 2020, je relance petit à petit mon activité de massages bien être en me formant à des techniques complémentaires. Je diversifie mes prestations en proposant des ateliers d’initiations à l’automassage mais aussi au crochet et au macramé. L’autonomie et le bien être dans le respect de la nature restent au coeur de mes préoccupations.
Depuis petite je suis sensible à l‘impact de l’humain sur la nature. Mon voyage en Nouvelle Zélande, mes rencontres, mes lectures m’ont ouvert des perspectives. Aujourd’hui je sais que, jour après jours, mes actes créent le monde dans lequel je vis. Je souhaite vivre dans un monde où l’on prends soin de soi, des autres et de la nature qui nous entoure, un monde où la bienveillance est au centre de nos pratiques.
[/showhide]

Grégory Vie
Demain en mainJe suis né en 1978 à Ploemeur, ai grandi à Plouhinec puis à Vannes, où j’ai passé un Bac scientifique, avant de poursuivre des études d’officier de marine marchande à Marseille.
[showhide id= »gv » more_text= »Voir plus » less_text= »Voir moins »]
J’ai commencé par naviguer 3 ans sur des pétroliers, puis 8 ans sur les navires océanographiques de l’Ifremer, et exerce depuis 4 ans comme chef mécanicien sur les remorqueurs du port de Lorient.
Au delà des compétences techniques que ce métier m’a permis d’obtenir, c’est la diversité des savoirs-faire et le lien humain de leur transmission et de leur synergie qui m’a le plus intéressé durant ces années.
Cependant, l’attrait pour ce métier ne satisfait pas mon besoin personnel de contact (et de respect) avec la nature, ni de recherche d’autonomie, ou de mutualisation des compétences et des moyens humains dans une démarche d’émancipation sociale, ce qui est pour moi un des moyens d’espérer un futur désirable.
Parallèlement à ce projet d’oasis , j’ai donc suivi en 2017 une formation de BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) en maraîchage biologique dans le but de me reconvertir, du milieu maritime au milieu agricole, car l’alimentation me semble être un des points clés des problèmes écologiques et sociétaux.
J’ai envie de participer à ce projet car j’y retrouve la plupart des activités auxquelles j’aspire, des personnes passionnées et passionnantes, et la méthodologie qui me semble la plus raisonnable pour mener à bien ce genre de projet de longue haleine.
[/showhide]