Projection d’une conférence de Pablo Servigne puis débat live

Quand :
18 juin 2019 @ 20 h 45 min – 23 h 00 min
2019-06-18T20:45:00+02:00
2019-06-18T23:00:00+02:00
Où :
Salle joseph le Cheviller
56390 Grand-Champ
Coût :
Gratuit

Effondrement des modèles de société thermo-industrielle, quelles opportunités pour construire des futurs souhaitables ?

Cette conférence intitulée “avenir sans pétrole” , à la fois dense et accessible à tous, aborde et synthétise dans une analyse croisée les enjeux majeurs de notre société actuelle : Climat, agriculture, économie et finance, ressources, biodiversité, etc. Dans la mesure du possible et selon les envies, le débat sera essentiellement tourné vers nos ressentis face à ces constats troublants que les scientifiques nous transmettent depuis plusieurs années. Une place sera laissée à celles et ceux qui mettent ou souhaitent mettre en place des solutions locales. Cette rencontre préfigure l’organisation d’événements de plus grande envergure dans le sud-morbihan ainsi que la création d’un pôle de réflexion et d’action.

Programme

  • 20h45: Projection d’une conférence de Pablo Servigne filmée fin 2018
  • 22h00 : Débat co-animé par l’association Demain en main

Pablo Servigne est Ingénieur Agronome et titulaire d’un doctorat en éthologie sur le comportement des fourmis. Il est l’auteur de 4 livres dont “L’entraide, l’autre loi de la jungle” et il est régulièrement invité sur les plateaux radio ou TV ainsi qu’à Bercy pour exposer ses recherches sur les risques associés à un effondrement. Il est le co-inventeur du terme collapsologie.

À Noter: Pablo Servigne ne sera pas présent

Les animateurs

Alexandre Chatelin est comédien et metteur en scène. Ses pérégrinations artistiques l’ont amené à découvrir la collapsologie en participant à la création d’un projet de spectacle sur ce thème. Ses recherches actuelles se centre sur la critique du phénomène Technique, qui devient pour lui un enjeu majeur de création.
Ludovic est l’un des co-fondateurs de l’oasis Demain en Main et il est aussi consultant auprès de l’Union Européenne sur les questions d’électrification rurale par énergies renouvelables dans
les pays en développement.
Alexandre Chatelain et Ludovic Rocher sont tous les deux certifiés en pédagogie perceptive (méthode Danis BOIS).
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *