Fabrication de jus de pomme

Découvrez le procédé de fabrication du jus de pomme !

Ca vous dit de découvrir comment on fait du jus de pomme ? Venez 2H ou tout le week-end en fonction de vos envies et disponibilités ! Tous ceux qui auront contribué repartirons avec des bouteilles une fois l’opération terminée.

L’objectif est de presser au moins 1000 litres de jus de pommes, ce qui nécessite une certaine logistique ! On a besoin de pas mal de monde, notamment pour pouvoir se relayer et éviter de trop se fatiguer !

Après plusieurs après-midi de ramassage, ce sera le moment fort de l’opération Judpom 2019. Le pressage, la pasteurisation et la mise en bouteille doivent être effectués d’une traite !

On a besoin de beaucoup de monde, notamment la journée du samedi 2 novembre.

Voici une présentation de comment ça va se passer, suivi des infos pratiques.


Programme

Vendredi 1 novembre

On presse puis on commence à remplir les bouteilles !

  • Entre 8H et 12H – Pressage : Un agriculteur du coin vient avec son pressoir. Ca envoie du lourd !!! Plusieurs postes en paralèlle : Trier les pommes (y’en a toujours quelque pourries à enlever), envoyer les pommes dans le pressoir, et remplir les cuves et les bidons avec le jus ainsi produit.
  • Après le pressage et jusqu’à 21H – Pasteurisation et mise en bouteille : Remplir les cuves, faire chauffer le jus à la bonne température (78°C), faire chauffer les bouteilles pour éviter qu’elles n’éclatent par choc thermique, remplir les bouteilles et les ranger au fur et à mesure dans la zone de stockage.
  • De 12H à 14H et de 20H à 21H – Manger !!! : Une petite équipe cuisine pour tout le monde, puis on mange – mais pas tous en même temps car il faut se relayer pour continuer la mise en bouteille ! L’avantage si on est nombreux, c’est qu’on aura le temps de se détendre. Tenté par une petite partie de palets ?
  • De 21H à 22H30 – Rangement : On termine de vider les cuves, et on fait un peu de rangement et de nettoyage.

Remarque : L’heure du pressage dépend des disponibilités de l’agriculteur qui seront précisées au dernier moment. Les horaires pourront donc être décalés.

Samedi 2 novembre

Grosse journée de pasteurisation et mise en bouteilles.

  • De 8H à 21H – Pasteurisation et mise en bouteille
  • De 12H à 14H et de 20H à 21H – Repas
  • De 21H à 22H30 – Rangement

Dimanche 3 novembre

Une plus petite journée pour finir tranquillement !

  • De 9H à 16H – Pasteurisation et mise en bouteille
  • De 12H à 14H – Repas
  • De 16H à 20H- Gros rangement : On nettoie et on range les postes de travail, ainsi que les stocks de jus de pomme !

Infos pratiques / FAQ

Comment je m’inscris ?

Envoyez simplement un petit mail à antonin.deudon@demainenmain.fr en précisant les horaires auxquels vous pensez venir.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser au passage.

C’est où ?

Tout se passe à Kerran, à côté de St-Philibert ! C’est un peu caché alors voici comment venir :

  • Passez par la Z.A de Kerran, Saint Philibert
  • Au bout de la Z.A, après le numéro 12, sur la droite, suivez le chemin carrossable sur 800 mètres
  • Vous arrivez au Lieu dit de Pont er Lenn, 56740, Locmariaquer !

Ça coûte combien ?

L’activité est gratuite ! Il vous sera tout de même demandé d’être adhérent à l’association Demain en main (5€ pour l’année).

Et puis vous aurez le plaisir de ramener chez vous quelques bouteilles de jus de pomme artisanal ! (et sans pesticides ni produits chimiques bien sûr !!!)

Comment est réparti le jus de pomme ?

  • Une fois tout le jus mis en bouteille, on les compte ;
  • Une partie des bouteilles est mise de côté : Elles seront vendues par l’association pour rembourser les dépenses effectuées pour cette opération.
  • On partage ce qui reste au pro-rata du temps passé par chacun.

Qui contacter ?

Vous ne trouvez pas l’adresse ? Vous avez un imprévu, une question de dernière minute ? Contactez Julien D par téléphone : 06.85.32.24.73

Vous avez une question, envie de discuter ? Envoyez un mail à Antonin : antonin.deudon@demainenmain.fr

Stage de Pédagogie Perceptive sur le thème de la relation

Qu’est-ce que la pédagogie Perceptive ?

La Pédagogie Perceptive (PP), ou Psychopédagogie de la Perception est une discipline fondée par le professeur Danis Bois, au début des années 2000, dans la continuité de ses travaux en fasciathérapie.

Les outils et supports proposés en PP visent à enrichir le rapport à notre corps, à nos mouvements et plus largement à nous même, aux autres et à notre vie.

Pour plus de renseignement sur cette pratique : http://www.cerap.org/categorie/quest-ce-que-la-psychop%C3%A9dagogie-de-la-perception

Contenu du stage

Nous avons choisis d’orienter ce stage spécifiquement sur la relation (le rapport). Cette question est centrale tant en Pédagogie Perceptive que dans notre quotidien.

Relation à soi, aux autres, au monde. Chaque instant est l’occasion d’une rencontre, d’une relation.

Nous explorerons cette question avec l’aide de la Pédagogie Perceptive, et de ses outils : la méditation, la gymnastique sensorielle, la relation d’aide manuelle, la parole et l’écriture.

Le stage sera l’occasion de découvrir ces outils et s’il vous conviennent, de les utiliser dans votre quotidien.

Intervenants

Ludovic Rocher a découvert cette pédagogie en 2003 pour l’aider à gérer le stress des classes prépa. Aujourd’hui il est certifié par TMG Concept en tant que pédagogue perceptif. Il est aussi l’un des Co-fondateur de l’Oasis Demain en main et consultant auprès de l’Union Européenne.

Alexandre Chatelin est comédien et metteur en scène. Il est aussi formé à la Pédagogie Perceptive. Outre la création et la tournée de ses spectacles, son travail actuel consiste à mêler les deux pratiques.

Ramassage de pommes

Quand

L’opération JUD’POM 2019 est lancée ! Plusieurs sessions de ramassages sont déjà prévues :

  • 2 octobre 14H-17H30
  • 7 octobre 14H-17H30
  • 8 octobre 14H-17H30
  • 12 octobre 14H-17H30
  • 14 octobre 14H-17H30

D’autres seront planifiées plus tard, en fonction des disponibilités de chacun. Vous pouvez indiquer vos jours de préférence dans ce tableau !

Tous se fait à Kerran, à côté de St-Philibert.

Passez par la Zone artisanale de Kerran. Au bout de la Z.A, après le numéro 12 , sur la droite, suivez le chemin carrossable sur 800 mètres avant d’arriver au lieu dit de Pont er Lenn, 56740, Locmariaquer.

Contact

Téléphone, Julien D : 06.85.32.24.73, Pa ni problème!!!

Email, Antonin D : antonin.deudon@demainenmain.fr

Photos

Avant première du film ” En liberté! “

Le cinéma La Rivière à Etel nous invite à l’occasion de la projection en avant première du film ” En liberté ! ” . C’est l’occasion pour nous de présenter notre film ” Demain en Main ” .

C’est avec bonheur que nous partagerons avec le réalisateur Alex Ferrini et les spectateurs, un pot autour de ces belles initiatives à la fin de la séance!

 

 

 

Festival Oasis

L’équipe Demain en Main participe au Festival Oasis! The place to be!

 

 

La Bio en fête!

 

L’équipe Demain en Main tiendra un stand pour ce bel événement à Muzillac, en espérant vous y croiser!

Forum des associations Locoal Mendon

[Annulé] Promenade aux vertus végétales

Evénement annulé par manque de participants

Promenade aux vertus végétales !

Venez découvrir les plantes sauvages ! Au milieu du pré, dans le vieux chemin,  penchez-vous sur les cadeaux verdoyants que sont ces plantes d’aspect modeste aux qualités insoupçonnées.

L’association Demain en main organise une activité découverte des plantes sauvages en partenariat avec l’association Cueillir au lieu-dit Keruzerh, sur la commune de Locoal-Mendon.

Kristell Corre, diététicienne et accompagnatrice santé naturelle, vous accompagne dans cette exploration et vous transmet ses connaissances sur les plantes communes. Vous repartirez muni(e)  d’utiles fiches pratiques après avoir concocté et dégusté le produit de votre cueillette.

Programme

  • Arrivée sur site à 14H30
  • Présentation, règles de cueillette
  • Balade sur le site avec plusieurs arrêts auprès de plantes communes (observation, traditions et légendes, utilisations culinaires et médicinales …)
  • Préparations culinaires
  • Dégustation et échanges

 

Atelier Faber et Mazlish – Parler pour que les enfants écoutent

7 séances de 2h30 pour apprendre et mettre en pratique des outils de communication et d’éducation bienveillante.

Avec une dizaine de participants, vous y découvrirez une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, transformant la vie de milliers de familles. ☀

Pour en savoir plus : https://enfanceenliberte.com/ateliers-faber-mazlish-auray-belz/

Projection d’une conférence de Pablo Servigne puis débat live

Effondrement des modèles de société thermo-industrielle, quelles opportunités pour construire des futurs souhaitables ?

Cette conférence intitulée “avenir sans pétrole” , à la fois dense et accessible à tous, aborde et synthétise dans une analyse croisée les enjeux majeurs de notre société actuelle : Climat, agriculture, économie et finance, ressources, biodiversité, etc. Dans la mesure du possible et selon les envies, le débat sera essentiellement tourné vers nos ressentis face à ces constats troublants que les scientifiques nous transmettent depuis plusieurs années. Une place sera laissée à celles et ceux qui mettent ou souhaitent mettre en place des solutions locales. Cette rencontre préfigure l’organisation d’événements de plus grande envergure dans le sud-morbihan ainsi que la création d’un pôle de réflexion et d’action.

Programme

  • 20h45: Projection d’une conférence de Pablo Servigne filmée fin 2018
  • 22h00 : Débat co-animé par l’association Demain en main

Pablo Servigne est Ingénieur Agronome et titulaire d’un doctorat en éthologie sur le comportement des fourmis. Il est l’auteur de 4 livres dont “L’entraide, l’autre loi de la jungle” et il est régulièrement invité sur les plateaux radio ou TV ainsi qu’à Bercy pour exposer ses recherches sur les risques associés à un effondrement. Il est le co-inventeur du terme collapsologie.

À Noter: Pablo Servigne ne sera pas présent

Les animateurs

Alexandre Chatelin est comédien et metteur en scène. Ses pérégrinations artistiques l’ont amené à découvrir la collapsologie en participant à la création d’un projet de spectacle sur ce thème. Ses recherches actuelles se centre sur la critique du phénomène Technique, qui devient pour lui un enjeu majeur de création.
Ludovic est l’un des co-fondateurs de l’oasis Demain en Main et il est aussi consultant auprès de l’Union Européenne sur les questions d’électrification rurale par énergies renouvelables dans
les pays en développement.
Alexandre Chatelain et Ludovic Rocher sont tous les deux certifiés en pédagogie perceptive (méthode Danis BOIS).