Atelier Faber et Mazlish – Parler pour que les enfants écoutent

7 séances de 2h30 pour apprendre et mettre en pratique des outils de communication et d’éducation bienveillante.

Avec une dizaine de participants, vous y découvrirez une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, transformant la vie de milliers de familles. ☀

Pour en savoir plus : https://enfanceenliberte.com/ateliers-faber-mazlish-auray-belz/

Projection d’une conférence de Pablo Servigne puis débat live

Effondrement des modèles de société thermo-industrielle, quelles opportunités pour construire des futurs souhaitables ?

Cette conférence intitulée “avenir sans pétrole” , à la fois dense et accessible à tous, aborde et synthétise dans une analyse croisée les enjeux majeurs de notre société actuelle : Climat, agriculture, économie et finance, ressources, biodiversité, etc. Dans la mesure du possible et selon les envies, le débat sera essentiellement tourné vers nos ressentis face à ces constats troublants que les scientifiques nous transmettent depuis plusieurs années. Une place sera laissée à celles et ceux qui mettent ou souhaitent mettre en place des solutions locales. Cette rencontre préfigure l’organisation d’événements de plus grande envergure dans le sud-morbihan ainsi que la création d’un pôle de réflexion et d’action.

Programme

  • 20h45: Projection d’une conférence de Pablo Servigne filmée fin 2018
  • 22h00 : Débat co-animé par l’association Demain en main

Pablo Servigne est Ingénieur Agronome et titulaire d’un doctorat en éthologie sur le comportement des fourmis. Il est l’auteur de 4 livres dont “L’entraide, l’autre loi de la jungle” et il est régulièrement invité sur les plateaux radio ou TV ainsi qu’à Bercy pour exposer ses recherches sur les risques associés à un effondrement. Il est le co-inventeur du terme collapsologie.

À Noter: Pablo Servigne ne sera pas présent

Les animateurs

Alexandre Chatelin est comédien et metteur en scène. Ses pérégrinations artistiques l’ont amené à découvrir la collapsologie en participant à la création d’un projet de spectacle sur ce thème. Ses recherches actuelles se centre sur la critique du phénomène Technique, qui devient pour lui un enjeu majeur de création.
Ludovic est l’un des co-fondateurs de l’oasis Demain en Main et il est aussi consultant auprès de l’Union Européenne sur les questions d’électrification rurale par énergies renouvelables dans
les pays en développement.
Alexandre Chatelain et Ludovic Rocher sont tous les deux certifiés en pédagogie perceptive (méthode Danis BOIS).

Balade cueillette découverte des plantes sauvages

Promenade aux vertus végétales !

Venez découvrir les plantes sauvages ! Au milieu du pré, dans le vieux chemin,  penchez-vous sur les cadeaux verdoyants que sont ces plantes d’aspect modeste aux qualités insoupçonnées.

L’association Demain en main organise une activité découverte des plantes sauvages en partenariat avec l’association Cueillir au lieu-dit Keruzerh, sur la commune de Locoal-Mendon.

Kristell Corre, diététicienne et accompagnatrice santé naturelle, vous accompagne dans cette exploration et vous transmet ses connaissances sur les plantes communes. Vous repartirez muni(e)  d’utiles fiches pratiques après avoir concocté et dégusté le produit de votre cueillette.

Programme

  • Arrivée sur site à 14H30
  • Présentation, règles de cueillette
  • Balade sur le site avec plusieurs arrêts auprès de plantes communes (observation, traditions et légendes, utilisations culinaires et médicinales …)
  • Préparations culinaires
  • Dégustation et échanges

Pour info, il y aura une autre balade similaire le 30 août !

 

 

Apéro-plage

Demain en main vous propose une rencontre détendue sur la plage. Si vous ne nous trouvez pas tout de suite, c’est que nous sommes peut-être déjà à l’eau ou dans les vagues. Pas de powerpoint, pas de présentation officielle, juste des échanges conviviaux. Alors si vous voulez discuter du projet, venez comme vous êtes, sans trop d’attentes, c’est comme ça qu’on vous préfère! 🙂

Infos pratique

  • Lieu : Plage de Sainte-barbe, Plouharnel –  en descendant vers la mer, à droite. Se repérer à la Banderole sur la plage.
  • Date : Vendredi 16 aout, de 17h à 23h (avec report envisageable au samedi 17 selon météo)
  • Pour le repas : Apportez des vivres, à partager ou non. Nous n’organisons rien de plus que le point de rencontre.
  • Apportez aussi : Jeux de plage (ou pas), planches de surf (ou pas), instruments de musique ou tout ce qui vous paraît pertinent pour passer un moment agréable de partage !
  • Nous comptons sur vous pour venir avec votre bonne humeur et pour repartir avec vos déchets éventuels

Atelier Faber et Mazlish – Parler pour que les enfants écoutent

7 séances de 2h30 pour apprendre et mettre en pratique des outils de communication et d’éducation bienveillante.

Avec une dizaine de participants, vous y découvrirez une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, transformant la vie de milliers de familles. ☀

Pour en savoir plus : https://enfanceenliberte.com/ateliers-faber-mazlish-auray-belz/

Rencontres régionales de Permaculture et Transition

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai.
A l’éco-domaine Le Bois du Barde.

Un événement pour rassembler pendant 3 jours les acteurs de la transition et de la permaculture en Bretagne historique, sensibiliser et partager aux grands publics des savoirs faire lors de conférences, ateliers, forum ouverts autour de l’éco habitat, les nouvelles technologies, la culture, le patrimoine, le bien être, la santé, les finances, la gouvernance, l’agriculture, le jardin, les énergies renouvelables…etc

des ateliers pour les enfants avec “une school forest”, concerts, spectacles, festoù noz, un évènement festif, familial et convivial.
renseignements et inscriptions prochainement

Stage scuplture sur bois vert

La Villa Gregam et l’association Demain en main organisent un petit stage (1/2 journée) de sculpture sur bois vert à la Villa Gregam, 56390 grand-champ le samedi 22 juin 2019 de 9h à 13h. Prévoyez chapeau et crème solaire s’il fait beau et de quoi vous hydrater :-

Le programme :

  1. présentation des spécificités du bois vert et des outils (hache, couteau droit, couteau courbe, départoir, etc.) ainsi que des règles de sécurité
  2. Initiation à l’utilisation de hache et explication du fameux “fil du bois”
  3. initiation à la sculpture au couteau droit
  4. Possibilité de repartir avec une spatule de cuisine ou un couteau à beurre selon vos goûts et votre technique.

Vous pouvez apporter votre matériel mais haches et couteaux de sculpture seront mis à disposition pour ceux qui n’en disposent pas.

Un exemple de sculpture sur bois vert :  https://www.youtube.com/watch?time_continue=271&v=vbdTc233FtM

Conditions :

– Pour des questions d’assurance, nous vous demandons d’être adhérent 2019 à l’association Demain en main.  Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez prendre votre adhésion en ligne (à partir de 5€).

– Nombre de participants limité à 7 personnes.

– Age Minimum: 15 ans. Il est possible d’accueillir un enfant à partir de 10 ans s’il est accompagné d’un adulte (qui ne sculptera pas mais encadrera la sécurité). Des initiation plus courtes seront proposée au cours de l’année pour les plus jeunes.

– S’inscrire obligatoirement par email :  contact@demainenmain.fr (et copie villagregam@gmail.com ) avec l’objet suivant “22/06 – stage sculpture sur bois vert”. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée pour lesquelles vous recevrez une confirmation dès que possible.

– Tarif du stage: prix libre et conscient dont vous trouverez une définition parmi tant d’autres à travers ce lien. Vos contributions seront essentiellement destinées au remboursement d’une partie du matériel nécessaire au stage et permettront à l’association de continuer à proposer des stages. A titre d’information, organiser un stage c’est: trouver un lieu, faire un peu de communication, enregistrer les inscriptions, trouver du bois suffisamment vert et suffisamment tendre pour débutants, se former un peu plus, fabriquer des billot (et les trimbaler),  ANIMER LE STAGE, affûter les outils des stagiaires, et ranger tout ça :-).

NB: d’autres ateliers, plus longs, pour apprendre le maniement de la hache, du couteau courbe, l’affûtage, etc. seront organisés au cours de l’année. Pour être tenu(e) informé(e) de nos ateliers, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter: https://demainenmain.fr/