FORMATIONS ET ATELIERS

 

Le projet Demain en main souhaite voir fleurir plusieurs autres activités.

Nous souhaitons mettre en place un centre de formation comprenant un atelier collectif (100m²), une salle de formation et d’activités manuelles (60m²), une salle cocon (20m²) ainsi que l’utilisation de divers espaces extérieurs.
Au sein de cet univers, nous y développerons principalement deux axes : l’autonomie et le développement personnel. Dans un cadre cohérent avec les valeurs du projet, la mutualisation et la diversité de ces échanges donneront accès à des savoir-faire et savoir-être. Nous vous présentons ci-dessous les formations portées par les membres du collectif.

 

 Apprentissages et savoirs

 

Construction écologique

Auto construire de manière écologique c’est bâtir ou rénover sa maison à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement et de l’humain (terre, paille, bois, absence de solvants, …) tout en permettant une réduction de l’impact écologique au quotidien (chauffage de l’habitation, chauffage de l’eau, énergies vertes, …).
Ce mode de construction valorise les acteurs et les ressources du territoire et remet le savoir au niveau local. Les formations proposent de rendre les apprenants plus autonomes sur la construction de leur habitation et de la gestion des ressources (énergie, eau, …).

 

Agriculture

Au cœur d’une ferme diversifiée, les intervenants proposeront des formations adaptées aux divers besoins des citoyens et professionnels : autonomie ou amélioration des pratiques agricoles. La transmission de savoirs ancestraux et innovants pratiqués sur le lieu permettra de diffuser une agriculture abondante et respectueuse de la nature et des humains.

 

Design en permaculture


La permaculture est une démarche basée sur le respect de l’humain, le respect de la terre et le partage équitable. Elle propose pour cela une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes répondant aux besoins humains.
Cette méthode de conception, appelée méthode de design, permet la mise en application des principes de permaculture. Ceux-ci visent à garantir l’efficacité et la résilience du système mis en place.
Les formations proposées viseront soit des néophytes qui veulent découvrir la permaculture, soit des personnes plus averties qui veulent être formées de façon complète à la conception permaculturelle.

 

Gouvernance et projets collectifs

Pour mener à bien notre projet, nous nous sommes inspirés de diverses expériences et organismes travaillant sur les thématiques de la gouvernance partagée et des projets collaboratifs. En particulier, nous nous sommes appuyés sur les formations et outils donnés par l’Université Du Nous et le Mouvement Colibri.
Ces outils permettent au groupe de favoriser la communication,l’organisation, de mettre en commun, de valoriser l’intelligence collective et le faire ensemble. Le maître-mot est COOPÉRATION. Avec une demande grandissante sur ces thématiques il nous parait important d’y accorder un espace cohérent suivant la demande. Plusieurs formules sont envisagées et seront à adapter suivant les besoins du groupe et du moment.

 

Enfance

Réunis autour d’apprentissages sur la nature ou de créations artistiques et artisanales, les enfants pourront découvrir le plaisir de faire par eux-mêmes et à plusieurs, renforçant ainsi leur confiance en eux et leurs compétences relationnelles.
La salle de formation de 60 m² se modulera en atelier permettant ainsi la mise en place des activités artistiques. L’aire de jeux (toboggan, balançoires, …) et la nature environnante donneront un cadre idéal pour les activités extérieures.

 

 Coaching parental

À l’aide de l’approche respectueuse d’Adele Faber et Elaine Mazlish, les ateliers de coaching parental proposent des outils de communication aux parents afin de les aider à améliorer leurs relations avec les enfants et les adolescents. À travers des ateliers en groupe permettant le partage d’expériences, les parents apprennent par exemple comment :

 S’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, …
 Susciter le désir de coopérer
 Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture
 Éviter le recours à la punition
 Favoriser l’image positive de l’enfant
 Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme

Les ateliers durent 2 à 3 heures et se déroulent sur 7 semaines en groupe, plutôt en week-end pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre. Chaque atelier aborde une thématique et permet aux apprenants de construire leurs propres solutions à l’aide de discussions et de jeux de rôles. Ces ateliers se
dérouleront dans la salle cocon, lieu idéal pour ce genre de rencontre.

 

Psychopédagogie perceptive

Cette approche peut se résumer par : “Comment apprendre de ses expériences ?” À partir d’expériences corporelles spécifiques, la psychopédagogie perceptive, issue des travaux de D. Bois et de son équipe, nous apprend à être plus présent à notre corps, à nos émotions et à ce qui nous anime, puis à mieux saisir le sens que nos vécus recèlent.
Elle accompagne le changement, permet d’être davantage acteur de sa propre vie et de moins subir les turbulences de l’existence.
Le praticien dispose de différents outils en travail individuel ou de groupe, chacun d’entre eux aidant la personne à s’autonomiser. Par exemple, les séances sur table de traitement (pouvant ressembler à de l’ostéopathie douce) durent entre 1h et 2h. La fréquence des rendez-vous individuels varie en fonction du projet de la personne. Les ateliers de groupes se déroulent à raison de 2h par semaine. La pièce (salle “cocon”) utilisée est calme et facilite la relaxation.